Naissance de l’association

Médecin et diététicienne, nous avons créé l’association APPRENDRE (Aide aux Patients Pour le Retour à un Equilibre Nutritionnel pour le Diabète et le REsistance à l’amaigrissement) en juillet 2004.

Pour faire profiter aux patients d’une éducation pour la santé plus concrète et plus vivante, incontournable pour une prise en charge complète et globale des maladies métaboliques chroniques, ainsi que poursuivre et compléter leur suivi, une équipe pluridisciplinaire s’est mise progressivement en place au cours de l’année 2006. Celle-ci a mis en œuvre un ensemble d’activités d’informations, de conseils pratiques et d’éducation dans le but de faire acquérir aux patients des compétences leur permettant de maîtriser au mieux leur maladie.

Le mot de la Présidente

APPRENDRE : Drôle de nom pour une association, choisi un jour où nous nous sommes rendues compte nous, médecin endocrinologue et diététicienne, que notre tâche était vaste, tellement vaste, qu’il nous fallait être plus nombreux et travailler avec la participation même des personnes qui au quotidien faisaient appel à nous et nous faisaient confiance. Les entretiens individuels que nous essayons de mener, tous les jours, ont une grande importance dans l’aide à la prise en charge de problèmes nutritionnels. Ils représentent une base irremplaçable dans la connaissance de chaque personne, chacune avec toute son histoire et toutes ses richesses. Nous avons alors réalisé que le mot « apprendre », dans son sens initial nous concernait nous aussi, nous avons nous aussi, nous, soignants, à « apprendre » des autres, de vous, nous allons pouvoir échanger beaucoup de nos expériences et avancer ensemble.

Brochure de l’association

Dossier d’inscription 2017-2018