L’association

Médecin et diététicienne, nous avons créé l’association Apprendre (Aide aux Patients Pour le Retour à un Equilibre Nutritionnel pour le Diabète et le REsistance à l’amaigrissement) en Juillet 2004.

Afin de faire bénéficier aux patients d’une éducation pour la santé plus concrète et plus vivante, incontournable pour une prise en charge complète et globale des maladies métaboliques chroniques comme le diabète ou l’obésité, une équipe pluridisciplinaire s’est mise progressivement en place au cours de l’année 2006 : diététicien, éducateur médico-sportif, maître-nageur/éducateur sportif, psychologue.

Celle-ci a mis en œuvre un ensemble d’activités d’information, de conseils pratiques et d’éducation dans le but de faire acquérir aux patients des compétences leur permettant de mieux maîtriser leur maladie au quotidien, de prolonger et de compléter leur suivi médical :

  • ateliers de cuisine
  • gym douce, aquagym et marche
  • groupe de parole « Surpoids/Diabète »
  • séances « Manger en pleine conscience – Méditation »

Apprendre : Drôle de nom pour une association, choisi un jour où nous nous sommes rendues compte nous, médecin endocrinologue et diététicienne, que notre tâche était vaste, tellement vaste, qu’il nous fallait être plus nombreux et travailler avec la participation même des personnes qui au quotidien faisaient appel à nous et nous faisaient confiance. Les entretiens individuels que nous essayons de mener, tous les jours, ont une grande importance dans l’aide à la prise en charge de problèmes nutritionnels. Ils représentent une base irremplaçable dans la connaissance de chaque personne, chacune avec toute son histoire et toutes ses richesses. Nous avons alors réalisé que le mot « apprendre », dans son sens initial nous concernait nous aussi, nous avons nous aussi, nous, soignants, à « apprendre » des autres, de vous, nous allons pouvoir échanger beaucoup de nos expériences et avancer ensemble.

Brigitte Anton, présidente de l’association Apprendre